Cercle d'Astronomie de Chavagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cercle d'Astronomie de Chavagne

Un forum consacré à l'astronomie en générale.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Qu'avez vous vu le 3/09

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
constellation




Messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2010

Qu'avez vous vu le 3/09 Empty
MessageSujet: Qu'avez vous vu le 3/09   Qu'avez vous vu le 3/09 I_icon_minitimeSam 4 Sep - 10:56

Allez pour bien reprendre cette saison je propose un post dans lequel nous pourrions faire le point sur les variations du ciel et ce que nous avons observé au fur et à mesure.

Si Nicolas pouvait y ajouter quelques détails, des repères pour que nous puissions tous nous repérer et nous orienter dans cette immensité...

Je me lance. Qu'avez vous vu le 3/09 Icon_basketball

Hier soir première en vue était ...

Arcturus plutôt à l'ouest ? Qu'avez vous vu le 3/09 Icon_redface de la constellation du Bouvier !
puis Vega tout en haut qui fait partie de la constellation (de mauvaise mémoire...) je dirai la Lyre ???
Ensuite dans le désordre :

Le Dauphin
Casiopée
Le Cygne avec Deneb

Au secours j'ai une absence, nous avons vu une constellation en forme d'arc de cercle mais j'ai oublié son nom Qu'avez vous vu le 3/09 Confused la couronne ?

Nous avons observé Vénus, Jupiter, des amas d'étoiles, des étoiles double double...

Nous avons suivi la station spatiale internationale.

Allez un peu d'aide , à vous de jouer...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 58
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 40
Localisation : chavagne

Qu'avez vous vu le 3/09 Empty
MessageSujet: Comment trouver arcturus du Bouvier et la couronne boréale   Qu'avez vous vu le 3/09 I_icon_minitimeMar 7 Sep - 23:47

Bonsoir

Petit exercice pour trouver laconstellations du Bouvier avec la brillante Arturus et la couronne Boréale

Ces soirs-ci, dirigez vous vers le nord ouest, vous apercevrez sans problème la cèlèbre casserole qui n'est autre que la constellation de la Grande Ourse.
Le manche de la casserole est forméde 3 étoiles en arc de cercle . Sivous prolongez cet arc dansle sens opposé au récipient, vous tombez surune étoile lumineuse de couleur orangé,il s'agit d'Arturus.
Au dessus de cette étoile,il y a une forme de cornet de glace,c'est la constellation du Bouvier.
A gauche de celle-ci se trouve 7 ou 8 étoiles qui forment presqu'un cercle complet, vous voilà arrivez à la constellation de lacouronne Boréale.

A vous de retrouver cela. Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
https://astro-chavagne.forumactif.com
 
Qu'avez vous vu le 3/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'avez-vous vu Vendredi???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle d'Astronomie de Chavagne :: observations :: On observe ce soir??-
Sauter vers: